Cette page liste les formats, pour différents types de fichiers, qu'il convient d'utiliser lors de transferts sous format électronique (par mail par exemple) afin d'assurer une relecture aisée au destinataire.
L'intérêt des formats listés ci après par rapport à d'autres est leur ouverture, permettant qu'un logiciel capable de les relire puisse exister sur n'importe quelle plateforme (PC/Windows, PC/Linux, PC/*BSD, Mac/OSX, Mac/Linux, Sparc/SunOS, …) et sans imposer l'achat d'un logiciel particulier au destinataire afin de pouvoir le relire.
Dans tous les cas faut-il se rappeler qu'un mail et ses pièces jointes ne doivent pas dépasser une limite d'environ 500 ko. Une taille plus importante devient en effet trop longue à transférer et peut poser des problèmes de quota aux destinataires. Des fichiers excédant cette taille peuvent être transférés sur un serveur web ou FTP, et l'adresse (URL) de ce fichier ensuite envoyée par mail au destinataire. Des sites comme https://www.mailbigfile.com/ permettent d'automatiser ce processus.
Et bien sûr, un e-mail doit être rédigé en texte pur et non en HTML.
Il s'agit des fichiers issus de traitement de textes, tableurs, slidewares,…
La perte de qualités est minime et rarement décelable. Un fichier se présentant déjà dans ce(s) format(s) a déjà subi la perte de qualité. Convertir vers un format sans perte ne la fera pas revenir.
Le format de la vidéo est souvent découplé du conteneur (avi, ogg, mkv,…). Pour le format du son, le cas échéant, se reporter à la section sur les formats audios. On ne parle ici que des vidéos compressées avec perte.